Vous essayez d’apprendre une nouvelle langue, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous vous demandez si vous avez pris les bonnes décisions dans votre apprentissage et si ce que vous faites est efficace. Votre question trouvera peut-être une réponse après avoir lu cet article ! Il suffit d’être conscient des erreurs d’apprentissage des plus courantes et de celles qui pourraient arriver à chacun d’entre nous. Et n’ayez pas peur, chaque erreur peut être corrigée !
Vouloir tout savoir
Si vous souhaitez apprendre une langue, veillez à vous concentrer sur les parties de la langue que vous apprenez plutôt que d’essayer de tout apprendre d’un coup. Vous ne pouvez pas apprendre tous les mots d’une langue à la fois et espérer retenir toutes les informations utiles. Au lieu d’essayer de tout étudier en même temps et d’échouer ou d’oublier, tout ce que vous étudiez, concentrez-vous sur une seule chose. Une fois que vous avez maîtrisé cette compétence, passez à la suivante jusqu’à ce que vous maîtrisiez toute la langue !
Notez que cette méthode ne fonctionne que si vous êtes vraiment intéressé par l’apprentissage d’une langue étrangère, sinon, la procédure peut s’avérer assez longue pour vous et ceux qui apprennent à vos côtés.
Établissez un programme et modifiez-le tous les deux jours
Il est essentiel de suivre un programme lorsque vous apprenez une langue. Vous devez effectuer la même action chaque jour pour que votre cerveau s’y habitue et améliore votre mémoire. Le problème est que les routines sont monotones. Or, il est excitant et agréable de changer les choses ! Comment éviter de répéter la même chose toute la journée ?
La réponse est simple : modifiez votre routine de façon régulière (tous les deux jours, par exemple, ou une fois par semaine), afin de ne pas trop vous ennuyer en étudiant et d’obtenir de bons résultats.
Apprendre de manière incohérente
Être cohérent est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous-même. Il est essentiel, si vous apprenez une langue, de veiller à ce que vos heures d’étude soient prévues dans votre emploi du temps quotidien.
La routine est importante, car si vous n’avez pas de temps régulier réservé à l’apprentissage d’une langue, il est facile de l’oublier. Pour éviter ce problème, établissez un véritable emploi du temps comme ceux qu’utilisent les étudiants de collège ou de lycée (le genre où ils remplissent chaque jour de cours).
Notez l’heure et la durée de chaque cours afin que cela devienne une routine hebdomadaire. De cette façon, lorsqu’un nouvel événement survient (comme l’invitation d’un ami), il ne perturbera pas de manière significative votre emploi du temps, car tout le reste a été établi comme une partie régulière de la vie.
Lire le sens de la phrase directement
De nombreux élèves commettent l’erreur de lire directement le sens de la phrase. Si vous ne savez pas comment la lire ou la comprendre, il peut être compliqué et difficile de lire le sens de la phrase. Il serait également difficile de lire quelque chose en anglais et de devoir réfléchir à la signification de chaque mot avant de le lire. Chaque mot vous obligera à le chercher dans un dictionnaire et à faire un effort pour le comprendre, ce qui demande du temps et des efforts en même temps.
Ne vous souciez pas de tout comprendre tout de suite lorsque vous lisez si vous voulez apprendre le français rapidement. Utilisez plutôt une traduction sur Internet, comme Google Translate (https://translate.google.com/) , afin de pouvoir comprendre ce qu’ils veulent dire.
Se concentrer sur les choses que vous savez déjà faire
Erreur courante : passez simplement à autre chose si vous ne savez pas faire quelque chose.
Lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, il est courant que les gens se concentrent trop sur les compétences qu’ils possèdent déjà. Cela peut être ennuyeux, car cela indique que vous consacrez votre temps et vos efforts à des tâches qui vous viennent naturellement plutôt qu’à l’enrichissement de votre vocabulaire ou à la maîtrise de règles de grammaire complexes.
Essayez de ne pas trop vous stresser si vous rencontrez un mot ou une phrase qui vous pose problème ; continuez simplement à vous entraîner ! Plus vous êtes familier avec le sujet, plus il y a de chances qu’il finisse par s’incruster dans votre lexique (plus une chose est fréquente dans votre vie, votre attitude, etc., plus elle est simple pour nous tous).
Nous avons vu que l’apprentissage d’une langue étrangère est un processus complexe et qu’il faut donc être patient. Il est nécessaire de se poser, de prendre du recul et de réfléchir à la façon dont on va aborder l’apprentissage. Tant que cela reste un plaisir et pas une contrainte, tout ira pour le mieux !